Accueil Actu Magazine Science & Nature

Et juste là, une orbite... poubelle: les astronautes s'inquiètent d'une AUTOROUTE de débris qui menace l'exploration spatiale

L'espace est fascinant. Depuis les années 60, l'humain ne cesse de s'y intéresser et aujourd'hui encore, de nombreuses missions y sont organisées. L'ambition d'aller sur la lune et sur mars n'a jamais été aussi grande. Problème: nos nombreux vols spatiaux laissent des traces, qui commencent à inquiéter les professionnels de ce secteur.

En effet, l'espace est aujourd'hui confronté à un gros problème: le nombre exponentiel de déchets spatiaux. En cause, notamment, l'envoi de nos nombreux satellites, qui génèrent des débris. Si une partie d'entre eux se désagrègent dans l'atmosphère, d'autres sont redirigés vers ce que l'on appelle une orbite-poubelle, où gravitent des milliers de débris, créant un champ infranchissable, ou presque. Ce qui commence à poser problème.

Au total, 11.000 satellites graviteraient même au-dessus de la terre, dont la majorité sont en fait... Inutilisés. Tout ceci est devenu ingérable. 200.000 débris y seraient aussi en circulation. "Il n'y a pas de régulateur, pas de police spatiale. C'est vraiment devenu un far west avec des conséquences potentielles dangereuses, à la fois pour l'exploitation de l'espace et pour les risques de retombées incontrôlées de débris sur des espaces habités", nous raconte André Füzfa, Astrophysicien à l'Université de Namur.

Pour lui, si personne ne fait rien, l'exploration spatiale est purement et simplement menacée. "Cela va être très difficile de trouver un chemin vers l'espace, un chemin sécurisé pour nos lancements. Ou il faudra blinder nos satellites pour faire face à des collisions qui ne seront plus évitables. L'exploitation de l'espace sera, si pas impossible, extrêmement difficile", estime-t-il.

L'ESA, l'agence spatiale européenne, prépare une mission pour 2026, laquelle doit permettre de lancer une espèce de filet, qui se chargera de ramener ces déchets. D'autres projets envisagent de retransformer certains débris pour en faire de nouveaux satellites. En attendant, au-dessus de nous, c'est une forme de poubelle spatiale qui est en train de se former. 

 

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • quand on vous dit que l'homme est devenu un véritable parasite...! Même la planète ne lui suffit plus..!

    Gérard G
     Répondre