Le printemps 2025 est exceptionnellement sec et chaud : seulement 54,4 mm de pluie à Uccle, le 2e plus bas total jamais enregistré. Ensoleillement record et températures supérieures à la normale font de cette saison l’une des plus extrêmes jamais observées en Belgique.
Une araignée méditerranéenne, Enoplognatha mandibularis, a été observée pour la première fois en Belgique et aux Pays-Bas, signe d’un déplacement d’espèces vers le nord.
Près de 84% des récifs coralliens mondiaux sont touchés par un blanchissement massif dû au réchauffement des océans, menaçant gravement ces écosystèmes essentiels.
Fort du succès d'une première édition en 2024, un collectif de chercheurs issus de diverses universités belges lance une nouvelle vague du baromètre de l'environnement, cette fois en partenariat, notamment, avec RTL info. L'objectif principal de cette initiative est d'obtenir une meilleure compréhension des perceptions des citoyens belges face aux défis posés par la crise climatique.
Les quelques pluies de dimanche ont permis d'atténuer légèrement le déficit de précipitations sur l'ensemble de la Wallonie. Globalement, la situation reste sous contrôle au sud du pays, bien que l'on commence à observer une sécheresse de surface, indique la Cellule sécheresse du Service public de Wallonie mardi.