Accueil Actu Magazine Science & Nature

Le Pérou convertit la cocaïne saisie en blocs de béton pour éviter l'incinération

La cocaïne saisie au Pérou va être convertie en blocs de béton, un processus qui réduit l'impact environnemental de l'incinération, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur.

"Le Pérou réduira l'impact environnemental généré par l'incinération de la cocaïne grâce à un procédé efficace qui sera mis en oeuvre (...) pour encapsuler ces substances dans des blocs de béton qui seront placés dans des décharges", a déclaré le ministère dans un communiqué.

Il précise que cette méthode innovante "consiste à mélanger de la cocaïne avec du ciment, du sel et des accélérateurs chimiques, entre autres matériaux, pour former des blocs de béton solides qui rendent impossible l'extraction de la substance" prohibée.

"Cette encapsulation est non seulement irréversible et moins polluante, mais également plus efficace, permettant d'éliminer environ 60 tonnes en 40 heures maximum, alors qu'il faut aujourd'hui environ 80 jours", ajoute le communiqué.

Le ministère péruvien de l'Intérieur a incinéré plus de 50 tonnes de drogues en 2023. Le Pérou est l'un des plus grands producteurs de feuilles de coca et de cocaïne au monde, après la Colombie.

L'Equateur a aussi recourt à cette technique d'encapsulage dans du béton.

En Belgique, les Douanes ont dénoncé le trop grand délai qui s'écoule parfois entre le moment où de la drogue est saisie, en particulier de la cocaïne au port d'Anvers, et celui de sa destruction. Un grief exprimé après que des agents du port ont été attaqués dans un entrepôt de la douane.

La ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir, avait promis qu'une "voie rapide" serait mise en place pour détruire de la cocaïne le jour où elle est saisie.

Elle comptait aussi évaluer avec l'institut flamand de technologie VITO s'il est possible que les douanes rendent elles-mêmes chimiquement inutilisable la drogue saisie de manière à réduire encore les délais.

À lire aussi

Sélectionné pour vous