Accueil Actu Magazine Science & Nature

Le télescope Euclid dévoile des images inédites de dizaines de milliers de galaxies

Le télescope spatial européen Euclid a dévoilé jeudi de nouvelles images préliminaires issues de ses observations menées depuis près d'un an dans l'espace. Celles-ci dévoilent notamment des amas de galaxie parmi lesquelles "Abell 2390", qui regroupe environ 50.000 galaxies. Un "magnifique exemple" de ce que le télescope peut révéler, selon l'agence spatiale européenne (ESA) qui a publié ces images jeudi.

Euclid, notamment testé à Liège, avait décollé en juillet pour la première mission mondiale visant à étudier les mystères cosmiques de la matière noire et de l'énergie sombre. Il accomplit sa tâche en cartographiant un tiers du ciel - englobant deux milliards de galaxies - pour créer ce qui a été présenté comme la carte en 3D la plus précise de l'Univers.

"Ce télescope spatial a l'intention de s'attaquer aux plus grandes questions de la cosmologie", a expliqué Valeria Pettorino, responsable scientifique du projet Euclid à l'ESA. "Ces premières observations démontrent qu'Euclid est plus qu'à la hauteur de la tâche". Les images obtenues sont au moins quatre fois plus nettes que celles prises par les télescopes terrestres, précise l'ESA.

L'agence européenne a révélé cinq nouvelles images réalisées par Euclid ainsi que dix articles scientifiques s'y rapportant. Les images révèlent des amas de galaxies jusqu'ici difficilement observables. "Abell 2390" dévoile ainsi plus de 50.000 galaxies. Une autre image montre "Messier 78", un amas d'étoiles et de planètes nouvellement formées. Des images de la galaxie "NGC 6744", de l'amas de galaxies "Abell 2764" et du groupe de galaxies "Dorado" ont également été présentées au public.

En seulement 24 heures, plus d'onze millions d'objets en lumière visible et cinq millions en lumière infrarouge ont été détectés par Euclid, selon l'ESA. L'agence se réjouit de ce catalogue de données qui permettront à terme de mieux comprendre la composition de l'univers.