Partager:
Le gouvernement écossais a reconnu jeudi qu'il serait incapable d'atteindre l'un de ses objectifs en matière de climat, celui de baisser de 75% les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030, sans pour autant abandonner sa promesse d'atteindre la neutralité carbone en 2045.
Dans un "contexte difficile de coupes budgétaire et de retour en arrière du Royaume-Uni" sur des mesures climatiques phares, cet "objectif intermédiaire de 2030 est hors de portée", a reconnu la ministre de l'Environnement Mairi McAllan devant le Parlement écossais.
"Nous devons maintenant agir pour tracer la voie jusqu'à 2045, à un rythme et une envergure qui soient à la fois réalisables, justes et équitables", a-t-elle ajouté.
"Ce gouvernement ne reculera pas d'un mois, d'une semaine ou même d'un jour par rapport à l'objectif de neutralité carbone en 2045", a également insisté le Premier ministre écossais Humza Yousaf lors de questions avec les parlementaires.
Pour cela, Mairi McAllan a présenté un paquet de nouvelles mesures censées accélérer la lutte contre le changement climatique, avec la création de 24.000 bornes de recharge des voitures électriques d'ici 2030 et le lancement de projets de réduction des émissions de méthane dans le secteur de l'élevage.
La Commission sur le changement climatique (CCC), un organisme indépendant chargé de conseiller le gouvernement britannique, avait estimé que l'objectif écossais pour 2030 était "au-delà du crédible". M. Yousaf a lui-même reconnu jeudi que cette promesse était "ambitieuse".
Ami McCarthy, de Greenpeace UK, a elle fustigé "l'incapacité du gouvernement écossais à mettre en oeuvre les politiques nécessaires pour atteindre" cet objectif fixé il y a cinq ans, "tout à fait réalisable" selon elle.