Partager:
Les membres de la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) mènent depuis lundi matin une action à Seneffe, devant l'entreprise Syngenta, productrice de produits phytosanitaires. L'objectif des agriculteurs est de sensibiliser le monde politique belge et européen à la problématique des accords sur les produits phytosanitaires.
"Nous voulons une harmonisation de l'utilisation de ces produits", a expliqué le président de la FJA, Florian Poncelet. "Nous demandons une réaction du monde politique sur les phytosanitaires: nous voulons que les règles qui nous sont imposées quant aux restrictions d'utilisation soient les mêmes partout. Certains sont, en effet, réputés très dangereux pour la santé et pour l'environnement et sont interdits chez nous depuis plusieurs années, mais ce n'est pas le cas dans certains pays dont les produits alimentaires, légumes, céréales, notamment, arrivent chez nous dans le cadre des accords de libre échange. Nous voulons donc aussi sensibiliser les consommateurs à cette problématique."
L'action de la FJA ne vise pas une entreprise en particulier mais plutôt le secteur des producteurs de pesticides. "Notre action à Seneffe concerne symboliquement l'entreprise Syngenta, mais également Bayer qui est très proche", a poursuivi le président de la FJA. "Ce n'est pas du tout un blocage total, le travail se poursuit normalement chez Syngenta; nous avons eu un bon échange avec la direction en matinée, mais nous empêchons la sortie de produits finis. L'action est en principe limitée à ce lundi mais nous attendons la réaction du monde politique pour décider d'une suite éventuelle."