Accueil Actu Magazine Science & Nature

Un consortium belgo-suédois remporte la 1ère concession en Norvège pour l'éolien en mer

Un consortium formé par le belge Parkwind et la maison mère d'Ikea a remporté les enchères pour construire le premier champ éolien en mer au large de la Norvège, a annoncé mercredi le gouvernement norvégien.

La société commune Ventyr été la mieux-disante pour développer en mer du Nord le champ Sørlige Nordsjø II d'une puissance de 1.500 MW.

L'issue des enchères qui ont duré deux jours est une bonne nouvelle pour Oslo alors que des doutes planaient sur la volonté des acteurs du secteur de s'engager dans ce projet à un moment où l'éolien en mer pâtit de coûts de construction et de taux d'intérêt élevés.

Le champ Sørlige Nordsjø II est de surcroît situé dans une zone en eaux profondes et éloignée du continent, à proximité immédiate de la frontière maritime avec le Danemark.

Seuls quatre consortiums apparaissaient dans la liste des candidats potentiels après le retrait de sept autres acteurs qui avaient initialement exprimé leur intérêt.

"Les premières enchères dans l'éolien en mer sont un succès", s'est félicité le ministre norvégien de l'Énergie, Terje Aasland, lors d'une conférence de presse.

Dans le détail, Ventyr regroupe Parkwind, détenu par le japonais Jera, et la branche investissements d'Ingka Group, la holding qui regroupe la plupart des magasins Ikea dans le monde.

"J'espère qu'ils commenceront (le développement, NDLR) le plus rapidement possible", a dit M. Aasland.

Plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest, la Norvège, s'est fixé l'objectif officiel d'attribuer l'équivalent de 30.000 MW dans l'éolien en mer d'ici 2040.

À lire aussi

Sélectionné pour vous