Partager:
Le mouvement citoyen "Bezwaar Neerpede" s'oppose au projet de piscine d'aspect naturel dans le parc de Neerpede (Anderlecht). Une pétition écrite et numérique aurait récolté plus de 5.800 signatures, selon le mouvement qui se targue d'être soutenu "massivement" par la population anderlechtoise.
Les citoyens craignent que les résidents des immeubles environnants ne soient confrontés à des nuisances sonores. Le mouvement lutte depuis 2021 contre la création d'un étang naturel de baignade, qui à terme devrait constituer une "mégazone récréative". Début mars, le projet de réaménagement a été soumis à une enquête publique.
"Penser que la piscine et la surpopulation du parc n'auront pas d'effets néfastes sur la biodiversité, c'est faire l'autruche, nier le fonctionnement des écosystèmes et risquer de détruire la nature pour quelques activités récréatives", a dénoncé le mouvement.
Une séance d'informations, organisée par Bruxelles Environnement, se tiendra vendredi. Le bourgmestre d'Anderlecht, Fabrice Cumps (PS), affirme que son agenda n'a pas été pris en compte dans l'élaboration de cette réunion. Il a demandé au ministre bruxellois Alain Maron (Ecolo) de programmer une deuxième série de consultations à laquelle il pourrait assister. Sa demande n'a pas encore trouvé de réponses, a-t-il précisé. "Les réseaux sociaux sont en proie à une forte agitation et nous recevons beaucoup de réponses à ce sujet. La commune ne prendra une décision que lorsque l'enquête publique sera terminée".