Marc collectionne les clowns, il en possède 10 000 pièces

Depuis plus de 25 ans, Marc collectionne les clowns. Le Tournaisien stocke 10 000 pièces dans grenier. Une passion née en Espagne, grâce à une trapéziste rencontrée là-bas, qui lui en a offert un. Marc nous présente la statuette qui a démarré sa collection "elle travaillait pour un cirque", nous dit-il. 

De toutes sortes

Le collectionneur en possède de toutes sortes : des mécaniques, en bois ou encore en porcelaine. Et le prix de ces clowns peut atteindre les 4 000 euros. Peu importe leur apparence, Marc met le prix "on ne peut pas dire qu'ils sont tous beaux. Mais dans l'âme d'un collectionneur, il ya toujours ce plaisir de les acquérir", confie Marc. Ses clowns, il les trouve notamment des grandes familles du cirque. Il est en contact avec le cirque Bouglione, qui réalise souvent des miniatures.

La seule condition pour Marc quand il les prend, c'est qu'ils ne fassent pas peur "je ne pense pas que cela soit l'image du clown de faire peur". 

Marc est le plus grand collectionneur de clown de Belgique. Maintenant retraité, il espère un jour réaliser son rêve: devenir clown. 

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Je déteste les clowns !

    Marie Martine Jamagne
     Répondre