Partager:
Un nouveau robot est actuellement testé à l'aéroport de Schiphol aux Pays-Bas afin de soulager le personnel chargé du traitement des bagages. La machine est à même de soulever les valises et de les déposer sur le tapis à bagages.
Le traitement des bagages est une activité qui a été fort commentée ces derniers mois. L'inspection du travail avait estimé en mars que les entreprises en charge de ces opérations devaient fournir une assistance au personnel. Jusqu'ici, les sociétés n'en faisaient pas assez pour limiter la pénibilité du travail, selon l'inspection qui exigeait aussi que le traitement des bagages soit complètement automatisé ou mécanisé dans un délai de deux ans.
Les responsables de l'aéroport d'Amsterdam, bien que jugeant un tel objectif fort ambitieux, avaient indiqué qu'ils allaient tout mettre en œuvre pour s'exécuter. Les tests de robotisation constitueraient une première étape.
Le robot porteur est testé en collaboration avec le manutentionnaire Aviapartner. Initialement, ce robot est utilisé dans d'autres entreprises, comme les boulangeries, mais il a été redéveloppé afin de pouvoir évoluer en milieu aéroportuaire. La compagnie aérienne néerlandaise KLM participe au test.