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La société belge de snacks à base de grillons Kriket rachète son principal concurrent

La start-up bruxelloise Kriket annonce mardi avoir acquis son principal homologue belge du secteur, Yuma. Le créateur de la première barre belge de grillon élargit sa gamme de produits grâce à cette opération et étend son réseau de distribution à près de 2.000 points de vente en Belgique ainsi qu'à l'étranger. La fusion devrait permettre de franchir le cap du million d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2025.

Kriket a lancé une première barre de grillons en 2018 et a depuis élargi sa gamme avec des granolas et des barres sportives, toujours à base de poudre de grillons. Ses produits sont notamment vendus chez Colruyt, Spar, Carrefour et Bio-Planet.

La société dit avoir vendu plus d'un million de barres de grillons depuis 2018.

Elle veut désormais accélérer sa croissance avec l'acquisition de Yuma, une autre start-up bruxelloise qui propose une gamme de crackers et de cracottes enrichis de poudre de grillon. Fondée en 2020, Yuma a obtenu un référencement national chez Delhaize et est présent dans plus de 600 magasins en Belgique.

Kriket indique que les barres protéinées connaissent "une progression lente mais constante" depuis que le gouvernement a autorisé la consommation d'insectes il y a une dizaine d'années.

"Nous savons tous aujourd'hui que notre consommation de protéines peut être plus durable, et les grillons sont une alternative fantastique", explique la cofondatrice de Kriket Anneleen Van Meervenne. "Ils utilisent 2.000 fois moins d'eau que le bœuf et émettent 100 fois moins de CO2 pour la même quantité de protéines. De plus en plus de consommateurs sont ouverts à cette idée."

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