Accueil Actu Monde Economie

L'Adeb insiste sur une meilleure collaboration public-privé pour le développement durable

L'Association des entrepreneurs belges de grands travaux (Adeb) insiste dans un mémorandum publié mardi sur une meilleure collaboration entre les autorités publiques et le secteur privé, notamment pour un développement durable du secteur de la construction. L'ADEB a, entre autres, pour objectif sociétal d'investir dans la durabilité en visant une décarbonation totale des processus de construction.

L'association souligne notamment la nécessité d'investir de manière "importante, continue et équilibrée sur différentes années" dans le développement durable au niveau régional ou national. Pour ce faire, elle préconise d'atteindre la norme de 4% du PIB pour les investissements publics afin d'investir dans la rénovation énergétique des bâtiments, réaliser, rénover et entretenir les infrastructures et prévoir les effectifs pour garantir la bonne gestion des projets publics. Elle demande également de repenser les procédures de délivrance de permis pour soutenir des objectifs sociétaux à long terme.

Elle insiste par ailleurs sur le besoin d'organiser différemment les appels d'offre publics "si les autorités souhaitent que les entreprises investissent dans les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux". L'Adeb préconise d'évaluer les marchés publics sur le coût à long terme des offres (durabilité des matériaux, coûts d'entretien et de rénovation, etc.) plutôt que le coût à court terme (coût de réalisation). Ce faisant, les autorités publiques stimuleront le secteur à "investir dans la recherche de processus et de matériaux innovants".

Elle note en outre la nécessité de revoir le cadre fiscal et la compétitivité de la main d'oeuvre en Belgique par rapport à celle d'autres pays. L'Adeb affirme que limiter la sous-traitance étrangère permet davantage de maîtrise des processus de construction, de qualité et de sécurité sur les chantiers. Elle note également qu'un nombre plus élevé de travailleurs sur le "payroll" belge résulte en plus de contributions sociales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous