Accueil Actu Monde Economie

Le refroidissement du marché immobilier a fait baisser les ventes sur Biddit

Le nombre de ventes sur Biddit, la plateforme de vente en ligne des notaires belges, a diminué cette année à cause du refroidissement du marché immobilier, indique la fédération notariale Fednot jeudi.

Biddit fête son cinquième anniversaire et avait connu une progression constante jusqu'ici, passant de 3.964 ventes en 2019 à 9.038 en 2022. Mais les ventes Biddit sont un peu moins nombreuses cette année, le compteur s'élevait à 4.893 fin août.

Selon Jan Sap, directeur général de Fednot, la plateforme est devenue "un incontournable" pour les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers. "La combinaison de transparence et de convivialité a manifestement fait son chemin", observe-t-il. "L'achat d'un bien immobilier par l'intermédiaire de Biddit est rapide: il n'est pas nécessaire de signer un compromis, et l'acheteur final ne doit pas attendre avant de pouvoir signer l'acte notarié lui attribuant le bien. L'acheteur peut disposer du bien vendu dès qu'il en a payé le prix, dans un délai de six semaines à compter de cette attribution."

Des maisons sont principalement mises en vente via Biddit. Elles représentent 62% du total, contre 16% pour les terrains et un peu moins de 14% pour les appartements.

Anvers et la Flandre orientale sont les provinces qui vendent le plus de biens sur Biddit (un peu plus de 17% chacune). Le Brabant wallon représente la part la plus faible avec 2,7%.

Un bien vendu cette année a coûté en moyenne 220.004 euros, contre 225.820 euros en 2022. "Il y a en moyenne six enchérisseurs par vente, qui, ensemble, font une moyenne de 45 offres", ajoute Fednot.

À lire aussi

Sélectionné pour vous