Accueil Actu Monde Economie

Les distributeurs en boissons déposent plainte contre AB InBev

La fédération belge des distributeurs en boissons (Febed) a porté plainte contre AB InBev auprès de l'autorité belge de la concurrence (ABC), écrit mercredi De Tijd. Elle accuse le brasseur de multiples infractions aux règles de concurrence.

La Fedeb dit avoir reçu l'an dernier entre 50 et 60 plaintes de ses membres concernant le comportement d'AB InBev. Après enquête, elle a décidé de porter l'affaire devant l'ABC. "Nous estimons qu'AB InBev enfreint tant les règles belges qu'européennes", indique le directeur de la fédération, Guy Dewulf.

Selon la plainte, AB InBev est soupçonné de vouloir étendre sa position dominante en Belgique au détriment de la concurrence. Pour y arriver, elle aurait recours à des accords d'exclusivité pour l'achat de boissons, une compression des marges ainsi qu'à des systèmes de rabais "pour lier les distributeurs et évincer la concurrence".

L'autorité belge la concurrence confirme avoir reçu la plainte et indique toujours mener son enquête préliminaire. "Du résultat de celle-ci dépendra l'ouverture d'une enquête formelle."

De son côté, le géant brassicole réfute toutes les allégations. "AB InBev a les contrats d'achat de boissons avec l'horeca les plus libres de Belgique. Le système de rabais actuel est basé sur un ancien système déjà évalué par l'ABC. Nous sommes convaincus qu'il est toujours en ligne avec les règles de concurrence et qu'il est bénéfique au secteur de l'horeca", défend le porte-parole Aron Wils.

À lire aussi

Sélectionné pour vous