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Les ponts sur le Canal Albert relevés pour favoriser le transport fluvial en Wallonie

Le Port autonome de Liège et le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures ont conjointement présenté mercredi deux projets majeurs du plan de relance de la Wallonie: le rehaussement des ponts du canal Albert et l'extension du terminal à conteneurs de Liège Trilogiport. Ces investissements à hauteur de 10 millions d'euros favoriseront le développement du premier port intérieur belge, tout en offrant une alternative au transport routier.

Ces initiatives, qui s'inscrivent dans la politique européenne de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les transports, ont été mises en lumière lors d'une visite de terrain en présence du secrétaire d'État à la Relance, Thomas Dermine, et du ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry.

Le premier projet concerne le rehaussement des ponts du canal Albert afin d'assurer une navigation avec une hauteur libre de 9,10 mètres, ce qui permettra la navigation avec quatre couches de conteneurs au lieu de trois. Dans cette optique, les ponts de Hermalle-sous-Argenteau, Haccourt et Lixhe seront relevés respectivement de 1,75 m, 1,90 m et 1,60 m.

Le premier pont à être relevé sera celui d'Hermalle-sous-Argenteau. Le début des travaux est actuellement prévu au dernier trimestre 2024.

Pour Willy Demeyer, le président du Port autonome de Liège, ce chantier mettra en harmonie la région liégeoise avec ce qui en fait en Flandre sur le Canal Albert. "Le rehaussement des ponts sur le canal Albert est un enjeu stratégique majeur pour la Wallonie et sa compétitivité car il renforce le Port autonome de Liège comme partenaire essentiel des ports d'Anvers-Bruges et Rotterdam", estime-t-il.

Le deuxième projet consiste en l'extension de la dalle du terminal à conteneurs de Liège Trilogiport de 5,5 hectares, inaugurée fin de l'année 2023. Elle permet désormais au site d'accueillir 250.000 conteneurs.

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