Accueil Actu Monde Economie

Manipulation des émissions chez Mercedes: la justice donne raison aux consommateurs

La fédération des organisations de consommateurs en Allemagne Verbraucherszentrale Bundesverband (VZBZ) a obtenu gain de cause jeudi devant un tribunal de Stuttgart dans une affaire liée aux émissions de CO2 de certains véhicules du constructeur Mercedes-Benz. L'organisation avait introduit une action en réparation collective contre Daimler, maison-mère de Mercedes, pour manipulation des chiffres liés aux émissions de certains véhicules. Mercedes a annoncé qu'elle allait faire appel.

Le Kraftfahrt-Bundesamt (KBA), l'organisme allemand chargé de délivrer les certificats d'immatriculation, a estimé que le constructeur automobile de Stuttgart avait utilisé une technologie d'échappement inadmissible dans des milliers de véhicules diesel Mercedes-Benz. Les modèles visés sont les Mercedes GLC et GLK.

Le fabricant doit maintenant procéder au rappel d'un grand nombre de véhicules. Daimler considère toutefois que la technologie utilisée ne pose pas de problème.

Le nombre de propriétaires de voitures pouvant prétendre à des réparations n'est pas encore connu. Une partie de la plainte a également été rejetée et les propriétaires doivent maintenant procéder individuellement pour obtenir réparation. Au total, 2.800 personnes ont pris part à cette action collective.

Le constructeur a annoncé qu'il ferait appel de la décision. Il a toujours nié avoir manipulé les chiffres d'émissions de ses véhicules.

À lire aussi

Sélectionné pour vous