Accueil Actu Monde Economie

Suspicion de fraude à Liège: les travailleurs réclament la désignation d'un administrateur

Lors de l'assemblée du personnel des entreprises Easylog Solutions, Fast Released et Easyship qui s'est déroulée mardi, les travailleurs ont donné mandat à leurs organisations syndicales de déposer une requête en urgence devant le tribunal de l'entreprise afin d'obtenir la désignation d'un administrateur ad hoc chargé d'assurer la gestion des entreprises durant l'enquête judiciaire en cours, a indiqué Geoffrey Broux, secrétaire permanent SETCa-FGTB.

Le 28 mars dernier, L'Écho révélait qu'une perquisition a été menée au sein des entreprises Easylog Solutions, Fast Released et Easyship, actives dans le secteur cargo sur le site de l'aéroport de Liège (Liege Airport), dans le cadre d'une enquête européenne relative à une suspicion de fraude à la TVA. Il serait question de plus de 300 millions d'euros. Ce qui a eu pour conséquence que les comptes ont été bloqués, laissant ainsi une trentaine de travailleurs dans l'incertitude de percevoir leur salaire.

"La question du droit à l'allocation de chômage pour cas de force majeure se pose mais, selon ce qui nous revient, l'Onem semble considérer qu'en cas de faute de l'employeur, le droit à l'allocation de chômage ne s'applique pas. Or, à ce stade, ce n'est pas encore avéré", relève le représentant syndical.

Mardi matin, lors de l'assemblée du personnel, celui-ci a pu constater que les scellés sont toujours posés "et que la situation n'a guère évolué depuis trois semaines", insiste Geoffrey Broux.

Les organisations syndicales ont donc reçu mandat de déposer une requête en urgence devant le tribunal de l'entreprise afin d'obtenir la désignation d'un administrateur ad hoc chargé d'assurer la gestion des entreprises concernées durant l'enquête judiciaire en cours.

À lire aussi

Sélectionné pour vous