Accueil Actu Monde Economie

Trois propriétés de la Stib transformées en logements sociaux

La Stib a conclu un contrat avec l'ASBL "Renovassistance" et l'agence immobilière sociale "Logement pour Tous" dans le but de transformer trois de ses biens immobiliers en logements sociaux. L'administrateur délégué de la société de transports en commun bruxellois, Brieuc de Meeûs, le prince Laurent et la princesse Claire ont visité les trois bâtiments jeudi.

Trois bâtiments appartenant à la Stib, situés dans les communes de Forest, Etterbeek et Schaerbeek, et abritant des sous-stations électriques, seront ainsi mis à disposition de bénéficiaires sociaux. L'association bruxelloise Renovassistance se chargera de la rénovation des trois habitations, qui seront ensuite louées à des personnes en attente d'un logement social par l'ASBL Logement pour Tous.

"Ces biens sont composés d'une habitation à l'avant du bâtiment, tandis que la partie arrière accueille les équipements de la sous-station. Si la Stib a besoin de ces sous-stations électriques pour assurer l'exploitation du réseau, les parties avant de ces biens sont néanmoins inutilisables par la société pour ses activités", peut-on lire dans un communiqué.

La Stib a donc décidé de les mettre à disposition du marché locatif social et d'octroyer un droit réel sur ces biens à Renovassistance et Logement pour Tous, leur concédant un bail emphytéotique de 50 ans sur les trois biens. Au total, 20 personnes pourront être logées. L'accès à la sous-station utilisée par la Stib sera assuré par une entrée différenciée.

"Par cette collaboration, la Stib contribue, à son niveau, à augmenter le parc de logements sociaux à Bruxelles. Au quotidien, la Stib collabore aussi avec des acteurs des secteurs de la précarité et de la santé, afin d'aider les personnes en difficulté présentes sur son réseau", s'est targué Brieuc de Meeûs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous