Partager:
Le fournisseur français PCAS réclame à l'entreprise pharmaceutique liégeoise Mithra quelque 31 millions de créances impayées, rapporte L'Echo jeudi soir sur son site internet.
PCAS a publié jeudi ses résultats annuels, dans lesquels l'entreprise française apporte plus de précisions dans son litige avec la société wallonne. Début février, elle avait en effet fait savoir qu'elle avait engagé des poursuites judiciaires contre Mithra pour le recouvrement de factures impayées. PCAS n'avait toutefois pas chiffré le montant du différend avec Mithra.
On connait donc désormais le chiffre exact: "le montant total des créances dues par ce client s'élève à 31,1 millions d'euros au 31 décembre 2022, dont 13,6 millions de créances échues", indique dans son rapport la société, qui affiche un résultat net dans le rouge de 48 millions.
Le CEO de Mithra, Leon Van Rompay, a indiqué qu'il ne se prononçait pas sur ce qu'affirme leur prestataire. "Nous continuons de contester la hauteur des montants qu'ils nous demandent, ainsi que leurs factures, car nous les jugeons très largement indues et même pas justes. Comme nous l'avons déjà indiqué, nous avons provisionné d'importants montants pour répondre à nos obligations", a fait valoir Leon Van Rompay.
Le fabricant français annonce aussi qu'il est contraint d'étudier une réduction temporaire d'activité sur son site de production d'Estétrol, l'œstrogène naturel qui constitue la base du portefeuille de produits de Mithra.
PCAS est le partenaire de fabrication de Mithra pour cette molécule de base de la pilule contraceptive Estelle.