Accueil Actu Monde Economie

Une entreprise belge construit la 1ère station-service d'Afrique d'hydrogène vert

L'entreprise belge CMB.TECH a entamé la construction de la première station-service publique d'Afrique avec production d'hydrogène vert sur place, indique-t-elle jeudi dans un communiqué. La station de ravitaillement en hydrogène devrait être opérationnelle mi-2024.

Le site se trouve dans la zone portuaire de Walvis Bay, en Namibie. L'emplacement stratégique doit offrir un accès aux plus importantes voies de navigation. CMB.TECH (CMB pour Compagnie maritime belge) dispose d'une station similaire à Anvers. L'installation fournira de l'hydrogène aux camions, aux équipements portuaires et aux applications ferroviaires, explique la société.

Dans le cadre de ce projet, une académie sera créée afin d'éduquer et de former la population locale à la technologie de l'hydrogène et à ses multiples applications.

L'initiative comprend un parc solaire de 10 hectares avec une installation utilisant directement l'énergie solaire pour produire de l'hydrogène, qui est ensuite mis à la disposition du public dans une station-service d'hydrogène pour les camions et les applications lourdes.

CMB.TECH travaille à ce projet depuis plusieurs années avec Ohlthaver & List (O&L), le groupe du CEO Hendrik Van Der Westhuizen, essentiellement actif dans le sud de l'Afrique. Le PDG de CMB.TECH est Alexander Saverys, qui ces derniers mois essaie de faire évoluer la compagnie pétrolière Euronav vers un modèle plus durable.

Le projet namibien "est un investissement très important pour le groupe CMB", commente M. Saverys. "Il s'agit du premier grand projet de production d'hydrogène en Afrique et il prouvera qu'il est possible de produire de l'hydrogène vert de manière efficace et peu coûteuse à partir du soleil africain renouvelable."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ils auraient mieux fait d'investir en Belgique ça aurait créer des emplois chez nous au lieu de l'Afrique qui nous rapporte rien

    Alain Schmit
     Répondre