Partager:
Les autorités anticorruption ukrainiennes ont annoncé jeudi l'arrestation à Kiev d'un responsable des forces armées accusé d'avoir aidé des hommes à échapper à l'enrôlement militaire, en pleine invasion russe.
Les tentatives d'échapper à l'armée existent en Ukraine mais sont difficiles à chiffrer, le phénomène étant tabou. Selon la loi, les hommes âgés de 18 à 60 ans sont mobilisables et ont interdiction de quitter le territoire national.
Le Bureau d'enquête d'État (DBR), un organe anticorruption, a annoncé jeudi avoir "arrêté le chef de l'un des départements du quartier général des forces terrestres de l'armée ukrainienne, qui occupe également le poste de chef de l'un des départements militaires de la ville de Kiev".
Contre 10.000 dollars (9.100 euros), les hommes souhaitant échapper au service militaire recevaient "des documents fictifs attestant de leur inaptitude au service militaire".
Le Bureau d'enquête dit avoir arrêté le suspect en flagrant délit, au moment où il "remettait à trois personnes des documents leur accordant le droit de quitter l'Ukraine".
Des perquisitions à son domicile et dans un centre de recrutement ont permis de saisir 48.000 dollars et 5.000 euros, selon la même source.
Au début de l'invasion russe, l'armée ukrainienne a bénéficié de l'afflux de volontaires souhaitant combattre mais au 18e mois de la guerre, les pertes ont obligé à recourir davantage à la conscription, selon les médias ukrainiens.
En janvier, les autorités ont adopté une série de mesures permettant aux fonctionnaires et employés qualifiés travaillant dans des secteurs stratégiques d'être exemptés, une mesure également destinée à limiter les tentatives d'y d'échapper illégalement.
Les tentatives d'échapper au service militaire étaient déjà fréquentes en Ukraine, comme en Russie, avant la guerre.