Partager:
Le gouvernement grec a annoncé dimanche vouloir prolonger de 35 km le mur érigé le long de sa frontière avec la Turquie. Le coût, estimé à environ 100 millions d'euros, sera pris en charge par la Grèce, a déclaré le ministre de la Protection civile, Takis Theodorikakos, à la chaîne d'information Skai.
L'Union européenne n'a, jusqu'à présent, pas approuvé la demande de financement introduite par Athènes. Les travaux d'extension du mur devraient se terminer dans une dizaine de mois, a ajouté M. Theodorikakos.
La Grèce a érigé, ces dernières années, un mur de 37,5 km de long sur cinq mètres de haut au niveau des passages peu profonds de la rivière Evros, le long de la frontière avec la Turquie, afin d'empêcher l'entrée de migrants sur son territoire.
Selon les statistiques officielles, les garde-frontières grecs ont empêché quelque 256.000 migrants de franchir la rivière et les forces de l'ordre ont arrêté 1.300 passeurs au cours des dernières années.
Des défenseurs des droits humains accusent régulièrement Athènes de refouler illégalement en Turquie des personnes exilées qui cherchent à construire une vie meilleure en Europe.