Accueil Actu Monde Europe

Fusillade en France, près de la frontière luxembourgeoise: 5 blessés dont 3 graves

Cinq personnes ont été blessées par balles dont trois gravement samedi à Villerupt, petite ville française proche de la frontière luxembourgeoise hantée par le trafic de drogue, par un tireur qui a été identifié, a-t-on appris auprès des autorités.

En début de soirée, un homme encagoulé a ouvert le feu dans cette commune de Meurthe-et-Moselle avant de prendre la fuite à bord d'un véhicule.  

"Il y a cinq victimes, quatre hommes et une femme. Trois personnes sont grièvement atteintes, avec deux pronostics vitaux engagés. Parmi les blessés, il y a une personne mineure, et le plus âgé est un trentenaire", a déclaré la procureure de la République de Val-de-Briey, Catherine Galen.  

"Il y a un tireur identifié, qui a procédé à de nombreux tirs sur place, de nombreuses douilles ont été retrouvées", a-t-elle ajouté, sans préciser la nature de l'arme à feu utilisée, "en cours d'identification".  

Sollicités, les élus de Villerupt ont exprimé leur émotion, tout en assurant avoir réclamé de longue date des moyens policiers supplémentaires pour faire face aux trafics en tout genre qui rongent cette commune de 10.000 habitants située à moins de 10 kilomètres de la frontière luxembourgeoise, et à une vingtaine de kilomètres de la Belgique.  

Selon le maire de Villerupt, la fusillade a eu lieu "à l'endroit d'un point de deal", et laisse penser à "un règlement de comptes".  

"Il y a des petits trafics, des plus gros trafics, des marchands de sommeil, de la prostitution... Ce sont des problématiques liées notamment aux frontières, c'est facile de passer d'un côté à l'autre, et nous avons peu d'agents de police. Ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont, mais l'Etat nous abandonne", a-t-il déploré.

À lire aussi

Sélectionné pour vous