Accueil Actu Monde Europe

Guerre en Ukraine: la Belgique exclut "actuellement" la livraison de F-16 aux Ukrainiens

La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a exclu mercredi la livraison "actuellement" d'avions de combat belges F-16 à l'Ukraine, un type d'appareil que réclameraient les dirigeants ukrainiens pour combattre l'invasion russe.

"La question ne peut pas se poser en ces termes actuellement pour la Belgique", a-t-elle affirmé lors d'interviews à la fois sur la chaîne de télévision privée LN24 que lors de l'émission Matin Première de la RTBF.    

Selon Mme Dedonder (PS), aucune "demande explicite" en ce sens n'a été adressée à la Belgique par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, comme l'a déjà expliqué le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld).  

La ministre a, à chaque fois, souligné que les chasseurs-bombardiers F-16 de la composante Air sont, même s'ils arrivent en fin de vie, "pleinement opérationnels" tant pour la défense de l'espace aérien du Benelux (en vertu d'un traité trilatéral, ndlr) que pour la défense collective et la défense aérienne des États baltes, membres de l'Otan mais dépourvus d'avions de combat. Un détachement de F-16 devrait retourner en fin d'année en Lituanie pour assurer cette mission de "police aérienne" dans le cadre de l'Alliance atlantique.  

Leurs successeurs, les futurs F-35 (34 exemplaires commandés en 2018 par le gouvernement Michel 1er) "n'arriveront pas en Belgique avant 2025", a dit Mme Dedonder au micro de la RTBF, dont elle était l'invitée politique matinale.  

Le président américain Joe Biden a pour sa part mis un veto lundi sur la livraison de F-16 américains à Kiev.  

Les dirigeants ukrainiens estiment qu'il leur faudrait plusieurs centaines de chars lourds, des missiles de longue portée et des avions de combat pour pouvoir monter des contre-offensives à même de reconquérir les territoires ukrainiens occupés par la Russie.  

     
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Que l'Europe fournisse le matériel nécessaire à l'Ukraine discrètement et que la presse arrête de fournir des informations stratégiques à la Russie.

    José Docquier
     Répondre