Accueil Actu Monde Europe

La Russie a de nouveau posé des mines autour de la centrale de Zaporijjia, selon l'AIEA

Les Russes ont à nouveau posé des mines autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, selon le dernier rapport de situation qu'a publié vendredi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Vienne.

Des engins explosifs ont été placés entre les clôtures intérieure et extérieure de la centrale nucléaire, près de la ligne de front, selon le document. Des mines avaient été retirées à cet endroit en novembre.

Les nouvelles sont "incompatibles" avec les normes de sécurité, a critiqué le chef de l'AIEA, Rafael Grossi. Ce dernier a également averti que la direction russe de la centrale nucléaire ne procéderait probablement pas à une maintenance complète de l'installation cette année.

Un plan de travail a été présenté aux observateurs permanents de l'AIEA sur place la semaine dernière, mais l'agence nucléaire estime qu'il comporte des lacunes. "Cette maintenance doit être effectuée afin de garantir la sécurité nucléaire", a exigé M. Grossi.

Une partie du système d'alimentation électrique de secours est tombée en panne pendant huit heures jeudi, selon l'AIEA.

Bien que l'alimentation électrique pour le refroidissement du matériel irradiant n'ait pas été interrompue pendant cette période, M. Grossi a une fois de plus exprimé son inquiétude quant au manque de fiabilité des systèmes de sécurité conçus pour prévenir un accident nucléaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous