Accueil Actu Monde Europe

Le laboratoire d'idées européen Wilfried Martens "indésirable" en Russie

La Russie a déclaré "indésirables" les activités menées par le groupe de réflexion du Parti populaire européen (PPE), le Wilfried Martens Center for European Studies, selon une information de l'agence étatique russe Tass.

"Après analyse, le ministère public russe a décidé d'inscrire comme indésirables les activités de ce centre, une organisation non gouvernementale fondée en 2007 à Bruxelles par l'ancien Premier ministre belge Wilfried Martens avec pour but d'insuffler aux pays membres de l'Union européenne des nouvelles stratégies politiques", indique le parquet.

Selon la Russie, il est apparu que les activités du Centre sont menées, depuis 2014, de manière à présenter la fédération de Russie sous un mauvais jour. Le bureau d'études aurait également défendu "l'impasse militaire, politique et communicationnelle avec la Russie et encouragé à accroître les sanctions afin d'enrayer le développement économique de notre pays", ajoute le ministère public.

Le groupe de réflexion se voit encore reprocher d'avoir accordé trop de crédit à des "pseudo-experts", à savoir des opposants au régime en place à Moscou, aujourd'hui en exil. Le Centre essaie en outre de donner une image négative aux citoyens russes sur ce qu'il se passe dans le pays, "ce qui est en décalage complet avec la réalité."

Décédé il y a bientôt 10 ans, Wilfried Martens a longtemps présidé le PPE.

À lire aussi

Sélectionné pour vous