Accueil Actu Monde Europe

Le président de la Douma accuse Kiev d'avoir abattu l'avion de prisonniers ukrainiens

Le président de la Douma russe, la chambre basse du Parlement, a accusé mercredi Kiev d'avoir abattu l'avion qui s'est écrasé dans la matinée dans la région de Belgorod avec 65 prisonniers ukrainiens à bord.

"Ils ont tué dans les airs leurs propres soldats, leurs mères, leurs enfants les attendaient", a-t-il proclamé à l'hémicycle. "Ils ont abattu nos pilotes qui effectuaient une mission humanitaire (...) avec des missiles américains et allemands", a dénoncé Viatcheslav Volodine face aux députés russes.

Un autre député, président de la commission de la Défense à la Douma, a également formulé ces accusations. "Les dirigeants ukrainiens étaient parfaitement au courant de l'échange à venir et ont été informés de la manière dont les prisonniers seraient livrés", a affirmé Andreï Kartapolov, selon les médias russes. "Mais l'avion Il-76 a été abattu par trois missiles d'un système de missiles sol-air Patriot ou IRIS-T, fabriqué en Allemagne, les experts feront la part des choses", a-t-il affirmé.

Selon le média ukrainien Ukrainska Pravda, des sources militaires de Kiev ont confirmé le crash de l'avion, qui transportait, selon eux, des missiles antiaériens S-300 vers la ligne de front. Ukrainska Pravda avait également rapporté que les militaires ukrainiens avaient déclaré que l'avion avait été abattu, avant de modifier ces propos par la suite.

L'avion russe transportait 65 prisonniers de guerre ukrainiens, six membres d'équipage et trois accompagnateurs, a annoncé mercredi le ministère russe de la Défense. Les prisonniers étaient transportés vers la région de Belgorod "en vue d'un échange".

Le ministère russe n'a donné à ce stade aucune indication quant au sort des occupants de l'avion.

À lire aussi

Sélectionné pour vous