Accueil Actu Monde Europe

Les liens entre Pékin et Moscou se sont renforcés en 2023 selon Xi

Le président chinois Xi Jinping a estimé que les relations entre Pékin et Moscou s'étaient renforcées en 2023, lors d'un échange de voeux dimanche avec son homologue russe Vladimir Poutine, a rapporté un média d'Etat chinois.

Revenant sur l'année écoulée avec M. Poutine, le président chinois a estimé que "les bases matérielles et dans l'opinion publique de notre relation sont devenues plus fortes", selon la chaîne d'Etat CCTV.

"Face à des changements inédits en un siècle et à une situation régionale et internationale turbulente, les relations Chine-Russie ont maintenu un développement sain et stable et ont progressé de façon constante dans la bonne direction", a dit M. Xi.

"Sous notre direction conjointe, la confiance politique mutuelle entre les deux parties s'est approfondie, notre coordination stratégique s'est resserrée, et la coopération mutuellement bénéfique a continué à produire de nouveaux résultats", a-t-il ajouté.

Le volume des échanges commerciaux bilatéraux a dépassé les 200 milliards de dollars (180 Mds EUR), en avance sur les objectifs, a-t-il encore souligné.

La Chine, a-t-il dit, est impatiente de célébrer le 75e anniversaire de l'établissement de relations bilatérales en 2024.

Lors d'une visite à Pékin plus tôt en décembre du Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine, M. Xi avait déclaré que le maintien de relations étroites avec Moscou était un "choix stratégique".

Les deux alliés ont renforcé leurs liens alors que les pays occidentaux tournaient le dos à Moscou après l'invasion de l'Ukraine.

À la une

Sélectionné pour vous