Accueil Actu Monde Europe

Les records de chaleur ont été battus en Europe en 2022: quels sont les chiffres et les conséquences pour la Belgique?

Le climat s'emballe : 2022 fut l'été le plus chaud jamais enregistré. C'est le Service Copernicus pour le changement climatique en Europe qui l'affirme dans son dernier rapport. 2022 a aussi été en Europe la deuxième année la plus chaude. Sans compter la sécheresse qui a aussi battu des records. 

Le Service Copernicus pour le changement climatique en Europe publie ce matin son analyse approfondie du climat et des tendances de 2022 en Europe et aussi dans le monde. Une chaleur extrême sans précédent et une sécheresse généralisée marquent le climat européen sur l'année. Le nombre d'heures d'ensoleillement a atteint un niveau record en Europe. 

En Belgique?

L'Europe a également connu sa deuxième année la plus chaude jamais enregistrée et son été le plus chaud jamais enregistré. C'est aussi le cas en Belgique. "On a connu durant cet été deux mois extrêmement secs", explique Pascal Mormal, météorologue à l’IRM. "On peut même dire que le phénomène s'est accéléré depuis l'année 2015."

En Belgique, si on regarde les 10 années les plus chaudes en Belgique depuis 1833, elles se situent toutes après l’année 2000.

Du côté positif des choses, la production d’électricité solaire a atteint un record en couvrant quasiment 10% de la consommation électrique belge. C'est la meilleure année de productivité solaire depuis 13 ans

Problèmes d'eau à venir?

Les faibles précipitations et les températures élevées ont entraîné une sécheresse généralisée. "En France, par exemple, les pluies n'ont pas été assez abondantes", indique le spécialiste. "On part avec des réserves très faibles et on craint donc le pire pour les prochains été."

La fonte des neiges par exemple dans les Alpes ou les Pyrénées n’a pas apporté une quantité d’eau suffisante pour humidifier les sols. "On espérait une bonne recharge durant l'hiver au niveau de l'enneigement", dit Pascal Mormal. "Mais il a été très faible en basse et moyenne montagne. Il n'y aura malheureusement pas une grande fonte des neiges au printemps qui pourrait alimenter les réserves d'eau. Ca va donc impacter les réserves disponibles en eau potable."

À l'échelle mondiale, les huit dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous