Partager:
Les secours ont mené "la plus grande opération d'évacuation jamais effectuée en Grèce" sur l'île touristique de Rhodes où un violent incendie fait rage dimanche, pour la sixième journée consécutive, a indiqué à l'AFP la porte-parole de la police, Konstantia Dimoglidou.
"Tout s'est bien passé. Tout le monde, surtout les touristes, suivait ce que nous avions commandé", a-t-elle souligné.
Quelque 30.000 personnes ont dû quitter samedi leurs habitations ou hôtels en raison du feu dans l'est de cette île de l'archipel du Dodécanèse alors que la saison touristique bat son plein. Elles ont été mises à l'abri dans des gymnases, écoles ou centres de conférence pour la nuit.
Selon la police citée par l'agence de presse grecque ANA, environ 19.000 personnes ont été évacuées à titre préventif, parmi lesquelles 16.000 l'ont été par voie terrestre et 3.000 par la mer.
Au total, douze localités ont été évacuées, dont Lindos, l'une des principales attractions touristiques de l'île avec son Acropole perchée en haut d'une colline.
La lutte pour circonscrire l'incendie prendra encore plusieurs jours, selon les autorités.
Le ministère grec des Affaires étrangères a ouvert une cellule de crise à Athènes pour faciliter le rapatriement de touristes étrangers.