Accueil Actu Monde Europe

Macron va demander à la Russie un arrêt des combats en Ukraine pendant les JO de Paris

Le président français Emmanuel Macron va demander à la Russie d'observer un cessez-le-feu en Ukraine pendant les Jeux olympiques qui se dérouleront à Paris du 26 juillet au 11 août. Le président russe Vladimir Poutine a déjà déclaré qu'il était "prêt à examiner toutes les propositions", a rapporté lundi le journal français Le Monde.

"Demandez un cessez-le-feu pendant les Jeux olympiques", avait suggéré le 16 mars la journaliste ukrainienne Natalia Mosseichuk à la fin d'une interview accordée par M. Macron à plusieurs médias ukrainiens. Invitation à laquelle le président français avait répondu positivement.

Comme il est d'usage avant les Jeux olympiques, le pays organisateur a soumis au vote des Nations unies une résolution portant sur la trêve olympique. Adoptée le 21 novembre 2023, la résolution invite tous les membres de l'Assemblée générale à observer la trêve olympique dans l'esprit de la charte des Nations unies pendant la durée de l'événement.

Le président russe a déclaré lundi, lors de son discours de victoire à l'élection présidentielle, qu'une trêve pourrait être discutée. Mais il a ajouté qu'il n'avait pas l'intention d'entamer des négociations, "simplement parce que l'ennemi essaie de gagner du temps en raison de la pénurie de munitions".

À lire aussi

Sélectionné pour vous