Accueil Actu Monde Europe

Manifestation contre l'assouplissement des règles européennes sur les OGM

Une centaine de personnes ont à nouveau manifesté, jeudi, sur la place du Luxembourg à Bruxelles, devant le Parlement européen, en opposition à une proposition européenne visant à assouplir la législation sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Les organisations à l'origine de la manifestation craignent notamment les conséquences que ces nouvelles règles pourraient avoir sur la liberté de choix des producteurs et des consommateurs, ainsi que sur l'influence des grands industriels.

"La déréglementation poussée de ces nouvelles techniques de génie génétique comporte trop de risques", ont affirmé plusieurs organisations agricoles et de défense de l'environnement présentes lors de la manifestation, telles que le Boerenforum, Demeter, Voedsel Anders, ou encore le BioForum.

Celles-ci appellent donc le ministre fédéral de l'Agriculture, David Clarinval, qui préside actuellement les réunions des ministres européens de l'Agriculture, à l'occasion de la présidence belge du Conseil de l'UE, à prendre en compte leurs préoccupations.

Leurs inquiétudes portent sur deux points principaux. D'une part, ces associations craignent que les réglementations actuellement à l'étude aient pour conséquence de forcer les agriculteurs biologiques à se plier aux lois des grands acteurs industriels. "L'idée que nous allons sortir de la crise grâce à la technologie est tout simplement fausse", souligne le Boerenforum. "Ceux qui possèdent ces technologies sont en effet les grands acteurs qui nous ont menés au bord du gouffre actuel."

D'une autre part, les agriculteurs biologiques souhaitent conserver la liberté de travailler sans utiliser d'OGM. Ils affirment qu'il sera toutefois plus difficile de garantir leur label s'il existe un risque de contamination. "Une enquête réalisée en 2021 montre que plus de huit consommateurs sur dix veulent savoir ce qu'ils mangent. Ces nouveaux OGM devraient donc être non seulement testés, mais aussi étiquetés et traçables, ce que le nouveau projet de loi ne prévoit pas pour l'instant", pointe le BioForum.

À lire aussi

Sélectionné pour vous