Accueil Actu Monde Europe

Moscou accuse l'Ukraine d'avoir abattu l'avion militaire russe écrasé à Belgorod

Le ministère russe de la Défense a accusé Kiev d'avoir abattu mercredi un avion militaire russe transportant 65 prisonniers de guerre ukrainiens dans la région frontalière de Belgorod, assurant avoir observé "le lancement de deux missiles".

"Le régime de Kiev a commis un acte terroriste en abattant un avion de transport militaire russe qui effectuait un vol de l'aérodrome de Tchkalovski à Belgorod pour transporter des militaires ukrainiens en vue d'un échange", a affirmé le ministère.

L'Ukraine n'a pas encore réagi officiellement aux accusations russes. Selon Moscou, personne n'a survécu au crash de l'appareil qui, toujours d'après la Russie, transportait 74 personnes : 65 prisonniers de guerre ukrainiens, six membres d'équipage et trois militaires russes.

"L'équipement radar des forces armées russes a observé le lancement de deux missiles ukrainiens", a déclaré le ministère russe, affirmant que l'avion avait été abattu depuis Lyptsi, village de la région ukrainienne de Kharkiv, frontalière de la Russie.

"Les dirigeants ukrainiens savaient pertinemment que, conformément à la pratique établie, les militaires ukrainiens à échanger seraient transportés aujourd'hui par avion militaire jusqu'à Belgorod", a-t-il affirmé, dans un communiqué.

Un échange devait avoir lieu mercredi après-midi au poste de Kolotilovka, à la frontière entre la Russie et l'Ukraine, d'après le ministère russe.

La région de Belgorod est très régulièrement visée par des tirs de missiles et de drones ukrainiens. La Russie n'a, elle, pas cessé de bombarder l'Ukraine depuis qu'elle a lancé son assaut en février 2022.

À lire aussi

Sélectionné pour vous