Accueil Actu Monde Europe

Pas de "menace miliaire immédiate" russe visant les pays de l'Otan, selon Stoltenberg

"Aucune menace militaire immédiate" de la Russie ne pèse sur les pays de l'Otan après que le Kremlin a accusé les pays occidentaux de vouloir l'escalade en Ukraine, a estimé vendredi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

"Tant que nous ne laissons pas de place à des malentendus ou à des évaluations erronées à Moscou ou dans d'autres capitales de pays qui pourraient potentiellement nous attaquer, il n'y a pas de menace militaire contre les pays de l'OTAN", a déclaré M. Stoltenberg lors d'une conférence de presse à Stockholm avec le Premier ministre suédois Ulf Kristersson.

Interrogé sur la possibilité que la Russie teste l'engagement des pays de l'Otan à défendre l'un d'eux en cas d'attaque conformément à l'article 5 du traité, M. Stoltenberg a répondu: "Nous ne voyons aucune menace militaire immédiate contre un pays de l'OTAN".

"Par conséquent, nous ne pensons pas que notre article 5 sera mis à l'épreuve", a ajouté le secrétaire général de l'Otan en visite en Suède, qui vient d'adhérer à l'Otan en avril.

Ces déclarations surviennent après de nouvelles tensions entre la Russie et les pays membres de l'Otan qui ont annoncé un renforcement de leur soutien militaire à l'Ukraine.

Le Kremlin a récemment reproché à l'Alliance atlantique de lancer "un nouveau cycle d'escalade" après la décision des Etats-Unis d'autoriser Kiev à attaquer des cibles en Russie pour défendre la ville ukrainienne de Kharkiv.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite en France, a pour sa part à nouveau exhorté ses alliés occidentaux à en "faire plus" pour aider Kiev face à l'agression russe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous