Accueil Actu Monde Europe

Pression politique sur le chancelier allemand pour livrer des missiles de croisière

La pression monte sur le chancelier allemand Olaf Scholz pour que son pays livre des missiles de croisière à l'Ukraine, qui tente de repousser l'invasion de la Russie depuis près de deux ans.

Des politiciens membres de sa coalition au pouvoir, parmi lesquels les écologiques et les démocrates, de même que de l'opposition chrétienne démocrate, soulignent la nécessité de fournir ces armes, dans des informations publiées samedi dans le quotidien Rheinische Post. Ils formulent en outre des accusations graves contre le dirigeant allemand.

"La protection la plus efficace contre les frappes aériennes russes est de tirer sur des cibles en territoire russe et dans les territoires occupés à l'est de l'Ukraine, d'où la Russie lance ses attaques", estime Sara Nanni, la porte-parole pour la politique de sécurité du groupe écologiste au Bundestag.

À l'heure actuelle, l'Ukraine ne dispose pas de l'équipement nécessaire pour ce faire, aussi parce que Berlin ne fournit par de missiles de croisière Taurus. La réticence est attribuée au chancelier allemand et non pas au gouvernement allemand, selon les propos de Mme Nani dans les médias allemands.

Taurus est un des missiles les plus modernes de l'armée de l'air. Ces armes peuvent atteindre leur cible à haute altitude et à grande distance et peuvent détruire des systèmes de bunkers.

Début octobre, le chancelier Olaf Scholz avait décidé de ne pas fournir de tels missiles pour le moment. Il avait justifié cette décision par la crainte que le territoire russe ne soit également touché par ces armes de précision d'une portée de 500 kilomètres.

À lire aussi

Sélectionné pour vous