Accueil Actu Monde Europe

Robert Fico, opposé à l'aide militaire à Kiev, se rend mercredi en Ukraine

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, opposé aux livraisons d'armes à Kiev, se rendra mercredi en Ukraine puis en Allemagne, a annoncé lundi son administration.

"Le mercredi 24 janvier 2024, le Premier ministre de la République slovaque, Robert Fico, effectuera deux visites à l'étranger. Le matin, il se rendra en Ukraine et rencontrera le Premier ministre Denys Chmygal à Oujgorod", dans l'ouest du pays, selon un communiqué.

"Il se rendra ensuite à Berlin, où il s'entretiendra avec le chancelier allemand Olaf Scholz", poursuit-il.

Samedi, M. Fico a estimé que la guerre entre la Russie et l'Ukraine, qui dure depuis deux ans, était sans solution du point de vue militaire et jugé incontournable une "forme de compromis (...) très douloureux pour les deux parties".

Réagissant à ces propos, le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères a déclaré lundi qu'il ne pouvait y avoir de compromis sur l'intégrité territoriale "ni pour l'Ukraine, ni pour la Slovaquie, ni pour aucun autre pays".

"L'Ukraine et ses partenaires s'efforcent de repousser les Russes de Crimée, du Donbass et de Lougansk afin qu'ils n'avancent pas plus loin, y compris à Kosice, à Presov ou dans d'autres régions slovaques", a assuré Oleg Nikolenko.

M. Fico a aussi estimé samedi que l'Ukraine était "sous le contrôle total et l'influence des Etats-Unis", et répété que son pays ne lui fournirait pas d'armes et mettrait son veto à son adhesion à l'Otan.

La Slovaquie est l'un des pays les plus pro-russe au sein de l'Union européenne.

Selon un rapport de 2023 du groupe de réflexion Globsec de Bratislava, moins de la moitié des Slovaques (40%) estiment que la Russie est responsable de la guerre en Ukraine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous