Accueil Actu Monde Europe

Sanctions: la Russie élargit sa liste de responsables européens interdits d'entrée

La Russie a annoncé vendredi avoir "considérablement élargi" la liste de responsables européens interdits d'entrée sur son territoire, en réaction aux nouvelles sanctions de Bruxelles à son encontre en lien avec le conflit en Ukraine.

"Nous considérons ces mesures de l'UE comme illégitimes (...) En réponse à ces initiatives inamicales, la partie russe a considérablement élargi la liste des représentants des institutions européennes et des pays membres de l'UE" interdits de pénétrer sur le sol russe, a indiqué dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

Sans préciser le nombre de personnes concernées, le ministère russe a indiqué que les responsables visés étaient notamment membres des services de sécurité ou d'institutions politiques ou commerciales européennes, ainsi que des parlementaires européens "faisant la promotion d'un agenda (hostile) envers la Russie".

"Nous confirmons que toutes les mesures inamicales prises par les pays occidentaux continueront de recevoir une réponse appropriée", a ajouté la diplomatie russe.

Depuis le lancement de l'offensive russe contre l'Ukraine en février 2022, Moscou a interdit d'entrée en Russie plusieurs centaines de dirigeants, responsables, industriels, journalistes et autres personnes occidentales jugées hostiles.

La dernière annonce intervient en réaction à un nouveau paquet de sanctions annoncé par Bruxelles, le onzième depuis le début du conflit. Ces mesures visent notamment à éviter le contournement des sanctions déjà en place.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Stéphane, enseignant, a été renversé par un parent d’élève sur le parking de l'école: "Je me suis senti complètement abandonné"

En 2019, Stéphane était directeur adjoint d’un établissement scolaire. Alors qu’il accueillait les enfants sur le parking de l’école, l’homme s’est fait renverser par un parent d’élève. Si le conducteur est décédé, laissant le volet pénal sans suite, Stéphane dénonce l'absence de soutien administratif de son employeur, qui complique sa quête de reconnaissance et de dédommagement.