Partager:
Le ministère ukrainien de l'Energie a appelé jeudi la population et les entreprises à limiter la consommation de l'électricité après les récentes attaques russes contre le système énergétique du pays, relayant la demande de l'opérateur privé d'électricité DTEK.
"Nous demandons aux consommateurs, tant particuliers qu'industriels, de réduire l'utilisation d'appareils énergivores pendant les heures de pointe (de 19H00 à 22H00)", a déclaré le ministère.
Il a expliqué cette mesure par "des dommages importants causés au réseau électrique", à la suite de frappes russes, une "forte baisse des températures" et "l'augmentation de la charge sur le réseau électrique qui en découle".
L'opérateur DTEK a fait état d'un "déficit" dans le système énergétique annonçant de possibles "restrictions" pour l'industrie pendant les heures de pointe.
"Nous faisons tout notre possible pour assurer le fonctionnement fiable du système électrique, mais nous avons extrêmement besoin de votre aide", a déclaré le groupe en exhortant "les entreprises et les ménages à économiser l'électricité".
La Russie a lancé depuis mi-mars une nouvelle campagne d'attaques de missiles et de drones contre le réseau énergétique ukrainien, endommageant, selon Kiev, 80% des capacités de génération électrique nationale.
"La Russie a détruit la quasi-totalité de la production d'énergie thermique ukrainienne", a indiqué la présidence ukrainienne mercredi soir, citant le chef de l'Etat Volodymyr Zelensky.
L'Ukraine déplore ne pas pouvoir se protéger contre ces frappes en raison d'un fort manque de munitions, sur fond de tarissement de l'aide militaire occidentale, bloquée notamment par des divisions politiques à Washington.
Une grosse centrale thermique près de Kiev a ainsi été complètement détruite par des missiles russes le 11 avril faute de munitions pour la défense antiaérienne censée la couvrir, avait déploré Volodymyr Zelensky dans un entretien publié mardi.