Accueil Actu Monde Europe

Victoire "record" pour Poutine qui promet une Russie intraitable

Moscou s'est félicité lundi de la victoire écrasante de Vladimir Poutine à la présidentielle russe, un résultat présenté comme la preuve d'une union nationale derrière son assaut contre l'Ukraine mais forgé dans la répression de l'opposition.

Les partenaires de Moscou ont salué en chœur sa réélection que les Occidentaux ont dénoncé, pour leur part, comme un simulacre de démocratie.

Le président russe, au pouvoir depuis près d'un quart de siècle, a récolté 87,28% des voix sur l'ensemble des suffrages dépouillés en Russie, soit 10 points de plus qu'en 2018.

"C'est un indicateur record", a proclamé la cheffe de la Commission électorale, Ella Pamfilova. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a applaudi un résultat "exceptionnel" et une "confirmation" du soutien du peuple russe "à son président".

Dans la même veine, le dirigeant chinois Xi Jinping a assuré que ce résultat prouvait "le plein soutien des Russes" à M. Poutine, tandis que le président iranien Ebrahim Raïssi y a vu une "solide victoire". Les dirigeants du Venezuela, du Nicaragua, de Cuba et de Bolivie ont aussi salué la réélection de M. Poutine.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a également adressé ses félicitations et appelé à renforcer la relation "spéciale" entre les deux pays.

Un concert doit avoir lieu dans la soirée sur la place Rouge pour fêter le maintien au Kremlin de M. Poutine et le 10e anniversaire de l'annexion de la Crimée ukrainienne en 2014, point de départ de l'agression militaire de Moscou contre Kiev qui a culminé avec l'assaut du 24 février 2022.

À lire aussi

Sélectionné pour vous