Partager:
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est entretenu avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan au sujet des efforts pour relancer l'accord international sur les exportations de céréales ukrainiennes en mer Noire, suspendu par la Russie cette semaine.
"L'ouverture d'un corridor pour les céréales sont une priorité absolue", a déclaré M. Zelensky vendredi à Kiev après un appel téléphonique avec M. Erdogan. "Ensemble nous devons éviter une crise alimentaire globale".
La Russie a abandonné l'accord lundi et affirmé mercredi qu'elle considérerait dès jeudi les navires se rendant vers l'Ukraine en mer Noire comme de "potentiels bateaux militaires".
Les autorités russes ont ensuite annoncé qu'elles considèreraient comme une cible militaire tout navire se dirigeant vers les ports céréaliers ukrainiens de la mer Noire, ports qui ont fait d'autre part l'objet de frappes russes.
"A cause des actions de la Russie, le monde est à nouveau au bord de la crise alimentaire. En tout, 400 millions de personnes dans bien des pays d'Afrique et d'Asie courent le risque de famine", a déploré M. Zelensky.
L'accord avait été dégagé il y a un an grâce à la médiation de la Turquie et des Nations Unies, pour permettre à Kiev de poursuivre l'exportation de céréales à travers la mer Noire. Les ventes de grains garantissent à l'Ukraine de revenus conséquents, et sont aussi cruciales pour la sécurité alimentaire globale.