Accueil Actu Monde France

Auchan cède également à la franchise: le distributeur alimentaire français prévoit de céder sept enseignes à des franchisés

Le distributeur alimentaire français Auchan, historiquement propriétaire de ses magasins, prévoit de céder sept d'entre eux à des franchisés et de s'appuyer à l'avenir davantage sur ce mode d'exploitation de magasins, selon plusieurs sources mercredi.

"Un projet important de développement de la franchise à Auchan a été annoncé lors du dernier CCSE" du groupe, a indiqué mercredi à l'AFP Gilles Martin, délégué syndical CFDT groupe chez Auchan, évoquant la cession "dans un premier temps" de sept supermarchés, sachant que selon lui "potentiellement la moitié du parc supermarchés France pourrait passer en franchise".  

Le magazine spécialisé LSA a révélé que les magasins concernés sont Montdidier (Somme), Ferrières-en-Bray (Seine-Maritime), Saverne (Bas-Rhin), Aurillac (Cantal), L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), Rambouillet et Les Mureaux dans les Yvelines.   Sollicitée par l'AFP, la direction du groupe a confirmé cette liste de magasins pour lesquels le groupe "cherche des repreneurs" et précise que "les discussions sont bien avancées pour certains d'entre eux".  

La même source a également confirmé vouloir développer le format en franchise "pour les supermarchés", sans confirmer de données chiffrées sur le nombre de magasins potentiellement concernés.  

"C'est un coup de tonnerre dans cette entreprise soi-disant familiale", a estimé Gilles Martin. Sur son site internet, Auchan revendique 119 hypermarchés, 235 supermarchés et 10 magasins de proximité en France, où le groupe emploie 65.000 personnes.  

La veille, FO Auchan et la FGTA-FO avaient fait part dans un communiqué de leur "inquiétude" face "à un développement prononcé de la franchise par des cessions de magasins", évoquant "les conséquences sociales, tant individuelles que collectives".   "Qu'adviendra-t-il du sort de ces 273 femmes et hommes abandonnés quand la date de cession sera passée, et qu'il ne sera plus du ressort d'Auchan de s'en soucier ?", se sont inquiétés FO Auchan et la FGTA-FO.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Je ne suis pas de votre avis.La franchise sauvera de l’emploi ( env 90 %)contrairement à la faillite. Travailler dans un magasin franchisé n’est pas pire que dans un magasin classique sauf qu’il n’y a plus de place pour ’ discuter de tout et de rien ’ avec un collègue et qu’il faut travailler.

    Alain OPDEBEECK
  • Je pense que c’est de l’avenir pour l’emploi. Évidemment plus question de discuter du prix du beurre avec un collègue au lieu de travailler.

    Alain OPDEBEECK
  • On va droit à la catastrophe si on laisse faire ces supermarchés

    Alain Schmit
     Répondre