Accueil Actu Monde France

DIRECT - Législatives françaises historiques: le taux de participation atteint les 59%, les premiers résultats tombent

Les Français ont commencé à voter massivement dimanche en métropole pour le premier tour d'élections législatives qui pourrait avoir un caractère historique en ouvrant la voie à l'accession de l'extrême droite au pouvoir dans une semaine.
 

En direct

Législatives françaises
La participation pourrait atteindre plus de 67%

Le premier tour des élections législatives anticipées devrait être marqué par un net rebond de la participation, estimée dimanche entre 67,5% et 69,7% par les différents instituts de sondage, contre 47,5% au premier tour du scrutin de 2022.

La participation, déjà en hausse de 20 points à 17H00 selon le ministère de l'Intérieur, serait ainsi la plus élevée depuis le premier tour de 1981 (70,86%).

La prévision la plus basse (67,5%) est donnée par l'institut Ipsos et son partenaire Talan pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI et LCP Assemblée nationale.

La plus élevée (69,7%) est avancée par Harris Interractive et Toluna pour M6, RTL et Challenges.

Entre les deux, une participation de 69% est anticipée par l'Ifop pour TF1 et LCI.

La projection de l'institut Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche s'élève à 69,5%.

Celle d'OpinionWay pour CNews, Europe1 et Le Journal du Dimanche s'établit à 68,5%.

La participation est de 59,39% à 17h

Le taux de participation au premier tour des élections législatives atteignait 59,39% à 17H00, soit 20 points de plus qu'au premier tour de 2022 à la même heure, a indiqué dimanche le ministère de l'Intérieur.

C'est le plus fort taux depuis le premier tour des élections législatives de 1978, à l'exception du scrutin de 1986 mais qui se déroulait à la proportionnelle à un tour. 

Macron décontracté après avoir voté

Le couple Macron a été aperçu, en jeans, baskets et blouson en cuir, marchant dans les rues du Touquet, où ils ont voté à la mi-journée pour le premier tour des élections législatives anticipées.
 

Edition numérique des abonnés

Les résultats en Nouvelle-Calédonie sont tombés

Le député loyaliste de Nouvelle-Calédonie Nicolas Metzdorf, rapporteur du projet de loi sur le dégel du corps électoral qui a provoqué la colère des indépendantistes, est arrivé en tête dimanche du premier tour des élections législatives.

Candidat dans la 1ère circonscription, composée essentiellement de Nouméa, Nicolas Metzdorf - député sortant de la 2e circonscription - a obtenu 39,81% des suffrages, selon les résultats provisoires communiqués par le Haut-Commissariat de l'archipel.

"C'est la victoire d'une ligne politique, celle de la fermeté face aux destructions, et la victoire d'une stratégie politique qui est celle de l'union", s'est réjoui Nicolas Metzdorf auprès de l'AFP. "Le travail n'est pas fini (...) Il y a un deuxième tour et il faut aller le gagner", a-t-il ajouté.

Dimanche prochain, il affrontera l'indépendantiste Omayra Naisseline, membre de l'Union calédonienne, qui a obtenu 36,34% des voix dans une élection marquée par un fort taux de participation.

Le député sortant, le non-indépendantiste modéré Philippe Dunoyer (Calédonie ensemble - Horizons), est arrivé à la troisième place avec 10,33% des voix et est éliminé.
 

Un candidat RN disputera le second tour des législatives en Martinique

Un candidat du Rassemblement national (RN) disputera le second tour des législatives en Martinique, une première dans l'archipel des Caraïbes, même si son score inférieur à 10% au premier tour ne laisse guère de doute sur l'issue du scrutin.

Selon les résultats provisoires communiqués dimanche par la préfecture, Grégory Roy-Larentry, infirmier libéral de 32 ans, obtient 2.408 voix, soit 9,88% des suffrages exprimés dans la quatrième circonscription (sud), où le parti n'avait jamais franchi la barre des 5%.

Face à lui, le député sortant Jean-Philippe Nilor (Nouveau Front populaire, NFP) caracole en tête avec 63,18% des voix, mais sans parvenir à franchir la barre des 25% des inscrits pour l'emporter dès le 1er tour, en raison notamment d'une faible participation (30,54%).

A l'échelle de la Martinique, le RN réalise lors de ce scrutin ses meilleurs scores depuis 2012. Cette année-là, le Front national (devenu depuis RN) avait présenté ses premiers candidats, qui n'avaient alors réalisé que des scores anecdotiques.

Les Français votent massivement

Les Français votent massivement dimanche au premier tour d'élections législatives historiques, avec une participation à la mi-journée au plus haut depuis 43 ans pour ce scrutin qui, dans une semaine, pourrait ouvrir les portes du pouvoir à l'extrême droite.

A 12H00, la participation s'élevait en France métropolitaine à 25,90%, en nette hausse par rapport aux 18,43% du premier tour des législatives de 2022. "C'est le niveau le plus élevé depuis les législatives de 1981", a noté sur X Mathieu Gallard, directeur d'études de l'institut de sondages Ipsos.

Au terme de la journée, la participation devrait être largement supérieure aux 47,51% de 2022 et pourrait approcher, voire dépasser, les 67,9% des dernières législatives consécutives à une dissolution, en 1997.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

  • Et voilà, ça devait arriver, à force de laisser envahir le pays, les Français en ont marre. Ils vont manifester contre l'extrême-droite, tout faire pour qu'elle n'ait pas la majorité absolue, renforcer le "cordon sanitaire", mais à tous ceux-là qui protestent je demande : qui a voté pour le RN ? En démocratie, il faut respecter la voix du peuple.

    roger rabbit
     Répondre
  • Macron a voulu faire le malin, sûr de lui qu'il était, voilà le résultat. En attendant, ils vont devoir se coltiner Le Pen !

    roger rabbit
     Répondre