Accueil Actu Monde France

Disparition de Lina: vaste opération policière après la mort d'un suspect

C'est un nouveau rebondissement dans l'enquête sur la disparition de Lina, en France. Des fouilles ont démarré ce mardi matin dans le Grand Est pour retrouver le corps de l'adolescente. 

En France, la gendarmerie serait en train de mener de vastes opérations de recherches du corps de Lina ce mardi matin, rapporte le Parisien. Une source proche de l'enquête confirme que des fouilles ont démarré dans le Grand Est pour retrouver l'adolescente. Selon le Parisien, dix fourgons transportant enquêteurs et spécialistes de l’identification criminelle sont déployés dans la Vallée de la Bruche, zone de la disparition de la jeune femme. 

D’après le quotidien, un suspect, auteur supposé de l'enlèvement, avait été identifié il y a plusieurs semaines. Ce dernier se serait suicidé après que les enquêteurs ont saisi sa voiture pour analyse. L'ADN de l'adolescente de 15 ans a été retrouvé dans le véhicule. Après la découverte de cette voiture dans le sud de la France, il n'y a pas eu d'interpellation, ni de garde à vue. 

Après dix mois d'enquêtes, la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi, avait annoncé vendredi une "avancée majeure" dans cette enquête après la détection du "profil génétique" de Lina dans un véhicule. Ce véhicule était recherché par les enquêteurs, qui avaient établi qu'il se trouvait non loin du point de disparition de la jeune fille.  

Elle devait prendre un train afin de rejoindre son petit ami

L'adolescente de 15 ans a disparu le 23 septembre 2023 en fin de matinée alors qu'elle avait quitté son domicile de Plaine (Bas-Rhin) pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ trois kilomètres de là. Elle devait prendre un train afin de rejoindre son petit ami à Strasbourg. Ne la voyant pas arriver, l'adolescent avait alerté la mère de la jeune fille.

Des témoins, dont l'ancien maire du village, ont vu Lina marcher sur une petite route en direction de la gare entre 11h15 et 11h30. Le téléphone de l'adolescente a cessé d'émettre à 11h22 et n'a pas été retrouvé. Malgré d'importantes battues les jours suivants, aucune trace de la jeune fille n'a été retrouvée.  

Trois personnes avaient été placées en garde à vue six mois après les faits. Elles avaient cependant été rapidement relâchées, faute d'éléments incriminants.

À lire aussi

Sélectionné pour vous