Accueil Actu Monde France

La Belgique va envoyer des militaires en France pour aider à sécuriser les Jeux olympiques de Paris

L'armée belge va participer à la protection et à la sécurité des Jeux olympiques de Paris. Le nombre de militaires envoyés en France n'est pas encore confirmé.

D'après nos informations, des militaires belges vont participer à la sécurité des Jeux olympiques cet été à Paris. Il s’agira essentiellement de soldats avec des chiens renifleurs pour la détection d’explosifs et le déminage.

Ludivine Dedonder, ministre de la Défense belge, nous le confirme : "Le gouvernement français a sollicité la Belgique pour une contribution à la protection et à la sécurité des Jeux olympiques de Paris 2024. La Défense belge a étudié la possibilité d'une participation et a conclu qu'une contribution est envisageable dans le cadre du Plan opérations 2024. Le soutien militaire belge se situerait dans le domaine de la recherche et de la neutralisation d'engins explosifs - c'est-à-dire le déminage. Il est reconnu que la Défense belge dispose d'une expertise dans ce domaine, et est régulièrement sollicitée pour des interventions internationales."

"Il est normal de solliciter des renforts pendant les événements sportifs mondiaux. Le volume de renforts est, en revanche, inédit", a expliqué de son côté Pierre-Henry Druesne, coordinateur national adjoint pour la sécurité des Jeux olympiques.

Le nombre de militaires envoyés en France, ainsi que la durée de la mission n'ont pour l'heure pas été précisés.  

Les Jeux olympiques de Paris se dérouleront du 26 juillet au 11 août, suivis des Jeux paralympiques, organisés du 28 août au 8 septembre.

Ce grand écart est sidérant

Dans la majorité, cette annonce a surpris le député Denis Ducarme (MR). S'il se réjouit que la Défense belge puisse prêter main forte à la France, il s'est étonné que, dans le même temps, la proposition de son parti de déployer des militaires dans la rue en Belgique ait été rejetée la semaine passée. "Ce grand écart est sidérant alors que nous faisons face à une menace terroriste de niveau trois et que les coups de feu dans les rues de Bruxelles se succèdent", a-t-il déclaré.

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • S'il vous plait, ne mêler pas la Belgique à ce fiasco annoncé ! Nager dans la pollution de la Seine, mon Dieu.... ce n'est qu'un exemple, il n'y a pas un jour qui passe sans qu'on se rend compte que RIEN n'est au point. Laissons la risée à la fière Franc, qu'ils assument ! MERCI....!

    dan mned
     Répondre
  • on n'est plus le 1 avril

    gilbert dubois
     Répondre
  • ne serait t'il pas mieux d 'envoyer les militaires belges sécuriser Bruxelles au lieux des JO? ils ont voulus les jeux qu'ils ce débrouillent pour les sécuriser!!!

    Bruno De Ryck
     Répondre
  • MAIS ON SE FOU DE NOTRE GEU..S la c est vraiment le pompom elle ne met ppas des militaires dans les rues mais elle prete nos militaires pour la connerie des JO . pas de sous pour la belgique , pas de militaire , pas de justice , des routes merdiques et des trous partout bein y a t il encore une belgique ??? heu ha oui pour nous taxer a outrance !!!!!!!

    dominique decarnoncle
     Répondre