De timides ramassages d'ordures ont commencé dans certains quartiers de Paris suite aux réquisitions lancées par la préfecture de police. Mais les rues sont toujours encombrées de poubelles non ramassées suite à la grève d'une partie des éboueurs qui va entrer lundi dans sa troisième semaine.
La situation de la collecte des déchets à Paris était confuse vendredi, au douzième jour de la grève des éboueurs contre la réforme des retraites, avec 10.000 tonnes de déchets non ramassés mais un gouvernement qui affirme que la réquisition des agents "fonctionne".


La barre symbolique a été franchie vendredi à midi, selon l'estimation de la mairie qui soustrait les déchets qui ont pu être ramassés par rapport à la moyenne en temps normal. Après le refus mercredi de la maire PS Anne Hidalgo, soutien du mouvement social, de demander la réquisition d'agents au préfet de police, ce dernier a "requis" jeudi soir "le service de la propreté de la ville" pour évacuer les ordures, a assuré Gérald Darmanin, ministre français de l'Intérieur, vendredi matin.