Accueil Actu Monde France

La première phase de rénovation des façades du Palais royal de Bruxelles est terminée

La façade principale du Palais royal fait peu à peu peau neuve dans le centre-ville de Bruxelles. Le chantier de rénovation de sa partie gauche est à présent terminé et les échafaudages sont en train d'être démontés pour poursuivre les travaux sur la partie droite de l'édifice, vieux de près de deux siècles, a indiqué mardi la Régie des Bâtiments dans un communiqué.

Le chantier, qui a débuté en mars dernier, a été divisé en plusieurs phases pour maintenir un accès aisé au palais: après la façade principale, ce sera au tour des surfaces arrières et latérales de retrouver leur lustre d'antan, ainsi que des balustrades, des escaliers en pierre, des murs de jardins, des grilles et des clôtures.

Le nettoyage et la restauration du mur de jardin donnant sur la place du Trône débuteront ainsi à la fin du mois d'août.

Ces travaux doivent améliorer la performance énergétique du Palais royal et permettre de réaliser des économies tant financières qu'énergétiques. Prévue pour une durée d'un an environ, cette campagne de restauration est estimée à six millions d'euros. Elle comprend également le renouvellement des menuiseries extérieures. Ce sont ainsi plus de 700 fenêtres et 2.800 m² de menuiserie qui seront pourvues d'un vitrage thermo-isolant.

L'édifice résulte d'un amalgame de constructions s'échelonnant de 1783, sous le Régime autrichien, à 1934, sous le règne d'Albert Ier. C'est toutefois entre 1825 et 1829 que l'architecte Tieleman-François Suys dote l'ensemble d'une façade digne d'un palais. Actuellement, il sert de résidence administrative et de lieu de travail principal au souverain belge.

À lire aussi

Sélectionné pour vous