Accueil Actu Monde France

Le dernier soldat français à avoir participé au débarquement s'est éteint: il recevra un hommage national

Le tout dernier survivant des soldats français qui avaient participé au débarquement de 1944 s'est éteint à l'âge de 100 ans. 

Il était le dernier français à pouvoir en parler vraiment : le débarquement du 6 juin 1944. Ce jour-là, Léon Gauthier débarque aux côtés de 177 fusiliers marins français, sous les ordres d'un commandant anglais. 

En 2019, il évoquait ce souvenir intact : "Le commandant nous a dit "à vous l'honneur de rentrer chez vous les premiers"", narrait-il. "Il fallait débarquer le plus vite possible !". Symboliquement, lorsqu'il remettait son béret, Léon Gauthier replongeait dans l'horreur de cette journée : sa vie qu'il protège, et d'autres détruites.

"J'ai peut-être fait des orphelins, des neuves ou fait des mamans tristes. Je n'ai pas voulu le faire, je ne suis pas méchant", témoignait-il. L'an dernier, pour ses 100 ans, il avait reçu les honneurs d'Emmanuel Macron. Un soldat devenu Grand Officier de la Légion d'Honneur. 

"Je dirai toujours qu'il faut tout faire pour conserver la paix, car la guerre, c'est la misère", disait-il sagement lors de l'une de ses dernières interviews télévisées.

Il recevra un hommage national cette semaine, dans son village, dans le Calvados.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Respect, Monsieur. Reposez maintenant en paix, et merci pour votre sacrifice.

    1977 Veteran
     Répondre
  • Bel hommage pour ces hommes qui ont écrit l'Histoire.. "J'ai peut-être fait des orphelins, des veuves ou fait des mamans tristes. Je n'ai pas voulu le faire, je ne suis pas méchant" Comment de pas avoir de l'admiration et un profond respect, en lisant de tels propos..?

    Gérard G
     Répondre