Accueil Actu Monde France

Le nord de la France sous eau: déjà inondé, le Pas-de-Calais se réveille groggy après une nouvelle nuit de pluies diluviennes

Rivières en crues, rues inondées, maisons délabrées: le Pas-de-Calais fait face ce jeudi soir à des pluies abondantes, qui perdureront toute la nuit, deux jours après une montée des eaux historique qui a déjà provoqué d'importants dégâts. Notre envoyé spécial confirme la situation très tendue sur place. 

Rivières en crues, rues inondées, maisons délabrées dans le nord de la France: le Pas-de-Calais se réveille groggy vendredi après une nuit de pluies abondantes, qui fait suite à une montée des eaux historique déjà à l'origine d'importants dégâts mardi.

Météo-France a placé jeudi le département en vigilance rouge à la fois pour les crues les pluie et inondations, un épisode qui ne doit commencer à s'estomper que vers 16H00 vendredi. Le Nord, la Seine-Maritime et la Somme sont eux placés en vigilance orange.  

La préfecture du Pas-de-Calais anticipait jeudi soir "90 à 100 mm" de pluie dans l'ouest du département, un niveau proche, selon Météo-France de la quantité habituelle sur un mois. Ces fortes intempéries, qui pourraient se renforcer dans la matinée, font "suite à des cumuls déjà exceptionnels depuis plusieurs jours", "dans un contexte hydrologique très préoccupant", souligne le prévisionniste.  

La préfecture dénombrait jeudi soir une centaine d'interventions des pompiers et "133 évacuations de personnes" dans le département. Le bilan reste de trois blessés légers depuis lundi.  

Pas moins de 130 communes ont selon elle été touchées ces derniers jours par les inondations dans le département, déjà affecté par la tempête Ciaran le 2 novembre, puis les crues record de la Liane, l'Aa et la Canche mardi.  

La Croix-Rouge a ouvert douze centres d'hébergement, dont le plus important, basé à Saint-Étienne-au-Mont, compte 40 lits. Les écoles de 200 communes resteront fermées vendredi comme la veille et la circulation des trains reste interrompue sur deux tronçons (Boulogne-Etaples et Saint-Pol-Etaples) au moins jusqu'à samedi "afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel", a indiqué la SNCF sur X.

Du côté de Montreuil-sur-mer, le quartier a été évacué en urgence à la suite de fortes inondations, comme nous le rapporte notre journaliste sur place, Julien Crête. 

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

 

"On a peur" 

Cinq pompes de grande capacité doivent être déployées à Dunkerque et à Calais, afin de déverser vers la mer l'eau des bassins versants de l'Aa et de la Liane.

Capables de pomper l'équivalent d'une piscine olympique en 15 minutes, elles ont été utilisées pour la dernière fois lors de la tempête Xynthia en 2010.

La Croix-Rouge a ouvert douze centres d'hébergement dans le département. Le plus important (40 lits) est basé à Saint-Étienne-au-Mont, où l'association d'aide humanitaire craint que des digues ne sautent dans la nuit.

"C'est là qu'est l'alerte pour cette nuit", a indiqué Fabienne Berquier, présidente de la Croix-Rouge du Pas-de-Calais.

Environ 300 maisons ont déjà été sinistrées dans la nuit de lundi à mardi dans la commune, où des employés municipaux ont aidé dans la journée des habitants à placer leurs meubles en hauteur.

"C'est dur de tout perdre", pleure Aline Jones, mère de 4 enfants, très choquée, relogée dans sa famille. "On a peur maintenant".

Dans les secteurs de Montreuil-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer, la population a de nouveau reçu le message d'alerte conseillant de reporter les déplacements, se réfugier en hauteur et couper l'eau, le gaz et l'électricité en cas d'inondation.

A Blendecques, sur l'Aa, les habitants ont couru après le sable avant la pluie, dans l'espoir de limiter les dégâts dans leur maison, dont certaines ont déjà été envahies par les eaux cette semaine.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous