Accueil Actu Monde France

Les JO de Paris auront leur tapisserie, conçue par la Franco-iranienne Marjane Satrapi

Un triptyque au centre duquel figurent la Tour Eiffel et deux athlètes brandissant la flamme olympique: une tapisserie conçue par la dessinatrice franco-iranienne Marjane Satrapi pour les Jeux Olympiques a été présentée mardi.

Cette tapisserie de neuf mètres de long sera exposée à partir du 21 juin à Paris, à l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde, où auront lieu les épreuves olympiques de skateboard et de breaking, en plein coeur de la capitale.

Son tissage, qui a duré trois ans, a été confié à huit artisans de la Manufacture des Gobelins et celle de Beauvais, anciens fournisseurs des souverains français au savoir-faire séculaire et qui produisent une dizaine de pièces par an.

"Le cahier des charges était énorme", a confié à l'AFP Marjane Satrapi, 54 ans. "Il fallait que j'intègre la référence au passé, le futur, la parité, les nouveaux sports... alors on a imaginé ce tryptique".

Le panneau de gauche représente une lanceuse de javelot, allusion à l'affiche des Jeux olympiques de Paris en 1924, celui de droite fait référence au skateboard et au breaking, nouvellement intégrés au programme des JO.

Le choix de représenter deux athlètes des deux sexes évoque la parité de l'événement, qui doit compter le même nombre de participants hommes et femmes.

L'oeuvre rejoindra la collection du Musée des sports de Nice à l'issue des Jeux.

Autrice de bandes dessinées, peintre et réalisatrice, Marjane Satrapi s'est fait connaître mondialement avec la bande dessinée et le film "Persepolis", témoignages poignants du basculement de son destin avec la Révolution islamique en Iran.

À lire aussi

Sélectionné pour vous