Accueil Actu Monde France

Risque "très élevé" de feux de forêt: le département des Bouches-du-Rhône en alerte rouge mardi

Le département des Bouches-du-Rhône a été placé en vigilance rouge pour feux de forêt mardi, correspondant à un risque très élevé, a annoncé lundi Météo-France dans sa météo des forêts.

C'est la première fois qu'un département est classé en rouge depuis le lancement en France début juin de ce dispositif, qui doit permettre d'alerter la population sur le risque de départ d'incendies. 

Le département du sud-est de la France est déjà placé en vigilance orange (risque élevé) lundi par Météo-France. Mardi, Vaucluse et Var seront également classés en orange.

En vigilance rouge, "les conditions météorologiques rendent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation très élevé comparativement aux normales estivales", précise Météo-France sur son site internet.

9 fois sur 10 d'origine humaine

Depuis le début de l'été, plusieurs massifs des Bouches-du-Rhône, mais aussi d'autres départements de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, avaient déjà été interdits d'accès pour éviter tout départ de feu.

Neuf feux sur dix sont d'origine humaine et principalement le fait d'une imprudence, rappelle aussi Météo-France.

Après un été 2022 dévastateur sur le plan des feux de forêt en France, la météo de forêts de Météo-France a été lancée début juin.

Cette nouvelle carte présente à l'échelle départementale le degré de risque par un code couleur allant du vert au rouge (très élevé) en passant par le jaune et le orange (élevé).

Elle est publiée tous les jours pendant la période estivale, au moins jusqu'à fin septembre, et disponible sur le site meteofrance.com et l'application mobile de Météo-France. Elle se fera ainsi aux côtés de la météo des plages ou de la météo marine.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous